Pourquoi le self-care n’a jamais été aussi essentiel

AdobeStock_252120435.jpeg

Mars 3, 2020

Ce n'est pas un secret, ces dernières semaines ont changé notre mode de vie. Passer nos journées à la maison, entre le travail, les tâches quotidiennes sans fin et le fait de prendre soin de nos proches, dans ce contexte trouver du temps pour soi-même est un défi. D’autre part, alors que nous continuons à nous adapter à cette "nouvelle normalité", il est tout à fait naturel que des moments de peur ou de malaise surviennent. Pourtant, c'est précisément pour cette raison qu'il est plus que jamais essentiel que nous nous consacrions au self-care car face à l'incertitude, c'est en regardant vers l'intérieur que nous pouvons trouver force et réconfort... Mais comment, précisément, puiser dans ces réserves ?

Si nous partons de l'extérieur vers l'intérieur, il existe bien sûr de nombreuses pratiques que nous pouvons adopter et qui nous permettent de soigner notre bien-être physique. Qu'il s'agisse de programmer 30 minutes d'exercice par jour pour faire circuler l'oxygène, ou d’avoir pour rituel chaque soir de prendre une douche chaude avec notre musique préférée, puis de profiter de notre soin pour la peau préféré... En nous offrant régulièrement ces petits moments et cette attention, nous stimulons activement et inondons notre corps d'ocytocine et de dopamine, ces substances chimiques du “bien-être” que notre cerveau libère et qui nous permettent non seulement d'être plus heureux, mais aussi de renforcer notre système immunitaire.

 Mais pour aller plus loin, nous pouvons peut-être considérer que le self-care a une portée bien plus large que les rituels quotidiens.

Peut-être que se soigner soi-même, c'est simplement prendre un moment pour s'arrêter au milieu de la folie. Lorsque votre téléphone n'arrête pas de sonner, que les emails continuent d'affluer et que les membres de votre famille vous posent sans cesse des questions, c’est peut-être le moment de prendre un instant pour s'échapper. Pour vous éloigner pendant 2 minutes et vous mettre à la fenêtre dans un endroit calme. Pour vous concentrer sur votre respiration. Bloquer votre environnement extérieur. Pour vous recentrer.

Ou peut-être que prendre soin de soi-même, c'est simplement apprendre à être doux avec soi-même. Parce que vous savez que vous essayez, que vous faites de votre mieux et que vous vous battez. C'est se pardonner si vous avez manqué une conférence téléphonique parce que vous ne vous souvenez plus quel jour de la semaine nous sommes, parce que vous avez fait trop de gâteaux et parce que vous avez choisi Netflix plutôt que de lire Nietzsche. C'est se rappeler que ces temps sont difficiles pour nous tous, et que rester productif et positif quand nos vies ont changé est un combat quotidien. Parfois, il s'agit simplement d'apprendre à ne pas être aussi dur avec soi-même. De pardonner et d'aller de l'avant.

Et peut-être que se soigner soi-même, c'est apprendre à lâcher prise. Prendre le temps de réfléchir à ce que nous laissons entrer dans notre vie et à qui nous donnons de notre énergie. De nous demander si nous devons vraiment continuer à poursuivre cet intérêt pour un client, un ami ou un amour potentiel qui nous a montré à maintes reprises que nous ne sommes pas une priorité pour eux. Peut-être s'agit-il d'apprendre à s’éloigner des choses dont nous savons qu'elles ne sont pas vraiment ce dont nous avons besoin, peu importe à quel point nous les désirons.

Prendre soin de soi, c'est se donner la possibilité de se réaligner sur ce que nous sommes. D'écouter et d'honorer ce dont nous avons besoin. Nous permettre de pleurer, de libérer nos émotions. Nous permettre de danser si nous savons que c'est ce qui nous fera sourire. Nous accorder ces moments pour tout simplement être et nous sentir libre. C'est ça prendre soin de soi, et nous devons le faire pour nous-mêmes. Parce que, comme dans un avion, si nous ne pouvons pas prendre un moment pour mettre notre propre masque d'abord, alors nous ne pourrons pas le faire pour les autres. C’est en nous autorisant à être plus fort et plus heureux, et à donner le meilleur de nous-même, que nous pourrons ensuite être présent pour les autres. 

- L'équipe Essènci -

Précédent
Précédent

La Parisienne

Suivant
Suivant

L’histoire de l’aromathérapie : Science ou fiction ?