La Parisienne

Articles1-C1-1.jpg
elisabethvigeelebrun.jpg

Mai 3, 2020

“Le personnel de cabine est prié de s'asseoir pour l'atterrissage. Le vol BA-147 est en descente vers Charles De Gaulle.”

Mon essai intime avec la ville des lumières m'a permis de découvrir que les graines de la libération de la femme française ont été semées il y a des siècles par des femmes très en avance sur leur temps, regardant l'adversité droit dans les yeux sans broncher tout en ouvrant la voie à l'émancipation des femmes. Alors que la France redéfinissait la liberté par la révolution française, les femmes de cette époque élaboraient une révolution qui leur était propre et qui allait transformer le sens de la féminité dans les temps à venir. Le paysage de la femme française libérée est peint avec le sacrifice de femmes comme Olympe de Gouge, la porteuse du flambeau des droits de la femme au 18e siècle, qui croyait : "Quelles que soient les barrières auxquelles vous êtes confrontées, il vous appartient de vous libérer, il vous suffit de le vouloir".

Ce récit d'une individualité sans reproche est entrecoupé de la rébellion de femmes comme Elizabeth Vigiée-Lebrun et Coco Chanel, qui ont transformé leur rébellion en art et leur élégance en refus - refus d'être confinées, définies ou supprimées par les conventions de la société. Ils croyaient que le désir alimente le sens du moi. Ainsi, aucune femme ne devrait jamais avoir à renoncer à son désir d'être ce qu'elle voulait être - "Je décide qui je veux être, et c'est ce que je suis".

Cette résurgence poétique de la féminité est émaillée par les pétitions de femmes comme Simone Veil, avocate et politicienne française qui s'est battue pour que les femmes aient le droit à l'avortement, et de nombreuses autres femmes qui ont ouvert la voie à la femme française émancipée d'aujourd'hui.

Si tout le monde est tellement fasciné par ce qui se présente à ses yeux, il ne connaît pas encore le monde de sagesse qui se cache sous cette beauté. Sous le visuel brut et authentique de la beauté française, vous découvrirez une femme consciente d'elle-même, confiante, cultivée, éduquée, résistante, motivée et fière. Elle grandit, apprend et se métamorphose sans cesse. Elle a ses propres opinions bien arrêtées, qu'il s'agisse de politique, de paysages socio-économiques, de musique, d'art, de culture ou de nourriture. Elle apprend constamment de son environnement, de son entourage et de ses expériences. On pourrait penser qu'elle a une chevelure parfaitement ébouriffée, mais en fait, il s'agit peut-être simplement d'années de possession de ce qu'elle est !

Eh bien, parlons des apparences. Les femmes françaises pensent que la beauté sans expression est ennuyeuse. Leur apparence extérieure est une toile pour peindre l'histoire intérieure de leur être. Les femmes soulignent ici leurs différences, leur beauté, leur personnalité et leur style. Elles aiment leur individualité. L'engagement envers soi-même se manifeste dans leur beauté. Il y a un sentiment sous-jacent de plaisir dans tout ce qu'elles font - prendre soin de leur peau, faire du vélo, cuisiner, visiter un musée, jouer d'un instrument, cueillir du raisin, enseigner, travailler, débattre ou contester les normes parce que l'élégance qui vient de l'intérieur brille le plus.

Aucune solution miracle ne fait jamais partie d'une chose éternellement belle. Les grandes révolutions, comme celle-ci, ont pris des siècles. Se découvrir soi-même, apprendre à être au mieux de sa forme et à s'épanouir, cela prend du temps, et personne ici n'est pressé !

La femme française d'aujourd'hui apprécie toujours les sacrifices de toutes ces femmes merveilleuses qui étaient autrefois le vent sous leurs ailes et qui continuent de conquérir et de réclamer sans cesse leur liberté, chaque jour. Elle nourrit et cultive sa liberté et passe le relais à tous les autres pour qu'ils lui emboîtent le pas. Cela nous amène à une question fondamentale avec laquelle chaque femme s'est constamment débattue : pourquoi les femmes devraient-elles faire des choix difficiles sur ce qu'elles veulent être, ce qu'elles doivent faire et à quoi elles doivent ressembler ?

Eh bien, nous n'avons pas à le faire. L'émancipation ne signifie pas la rupture avec les traditions, l'élégance et la féminité, elle signifie simplement une redéfinition de celles-ci. Il faut toujours choisir "Et" plutôt que "Ou", comme la femme française classique.

Ils choisissent d'être fragiles et audacieux, vulnérables et invincibles, féroces et délicats, nus et dissimulés, conventionnels et nerveux, sexuellement libérés et discrets. Pour la femme d'aujourd'hui, laissez l'instinct et l'expression de soi vous guider. Il n'y a qu'une seule chose plus importante que la découverte de soi : la redécouverte. Chaque fois que vous regardez à l'intérieur de vous-même, vous trouvez quelque chose de tout à fait nouveau et qui, juste là, sera le début d'une nouvelle histoire d'amour.

- L'équipe d'Essènci -

Précédent
Précédent

Renforcer la résilience et augmenter le rayonnement grâce à la vitamine C

Suivant
Suivant

Pourquoi le self-care n’a jamais été aussi essentiel