L’histoire de l’aromathérapie : Science ou fiction ?
Avril 19, 2020
Si la popularité de l'aromathérapie monte en flèche, les questions relatives à son authenticité scientifique en font de même. A cet instant précis, de nombreuses personnes cherchent sur Google "qu'est-ce que l'aromathérapie ?" et sont troublées par les nombreux termes complexes, scientifiques, botaniques et liés au bien-être qui leur sont jetés au visage. S'agit-il d’une science ? D'art ? Qu’implique réellement le bien-être ?
C’est le moment de le découvrir !
Qu’est-ce que l’aromathérapie?
L'aromathérapie est l'utilisation de parfums pour améliorer la santé et promouvoir des sentiments de bien-être. Le bien-être peut être soit émotionnel, psychologique, physique ou une combinaison des trois. Cet "arôme" provient généralement d'huiles essentielles ou de liquides aromatiques concentrés ayant été extraits de plantes.
Si vous cherchez un peu plus loin, vous découvrirez que les communautés égyptiennes, chinoises et indiennes utilisent les principes de l'aromathérapie depuis des siècles. Mais c'est René-Maurice Gattefossé, en France, qui a inventé le terme "aromathérapie" au début du XXe siècle, après avoir accidentellement traité une brûlure avec une cuve d'huile de lavande. Mais cela remonte maintenant à loin, et le monde de l'aromathérapie a beaucoup évolué depuis ! Alors, continuons à creuser.
Un relooking moderne
Avec les changements de mode de vie, le manque de temps pour prendre soin de soi, une vie professionnelle trépidante accompagnée de stress et d'anxiété, il est indispensable de se tourner à nouveau vers la nature pour trouver le chemin du bien-être qui a longtemps été enveloppé de mystère. Et voilà ! Faites place à l'aromathérapie. D'un ancien moyen de guérison aromatique, l'aromathérapie a parcouru un long chemin !
L'aromathérapie a évolué pour englober l'utilisation des huiles essentielles pour les soins de la peau, le bien-être psychologique, l'hygiène domestique et personnelle, et la médecine ou peut-être la guérison holistique.
Dans le contexte d'une évolution vers le bien-être associé à une beauté propre et bio, l'aromathérapie pure est de nouveau adoptée pour ses bienfaits thérapeutiques. Avec ses capacités de stimulation de l'humeur, allant de l'énergie au sommeil, l'aromathérapie a véritablement connu un renouveau moderne.
Comment fonctionne l’aromathérapie ?
Avant de parcourir le fonctionnement de l'aromathérapie, il est impératif de noter qu'elle peut être utilisée de l'une des trois façons suivantes, selon les besoins de la personne :
- Utilisation locale : Généralement utilisé pour les massages, les bains et/ou les soins thérapeutiques de la peau.
- Inhalation directe : La personne respire les huiles directement à travers l'évaporation. Ceci est couramment utilisé pour désinfecter et décongestionner les voies respiratoire.
- Diffusion aérienne : Différentes huiles s'évaporent dans l'air. L'objectif principal est de donner à l'air une odeur spécifique ou de le désinfecter.
Explorer l'olfaction
Quant au fonctionnement, il est dit que le parfum vaporeux des huiles essentielles stimule la partie de notre cerveau reliée à l'odorat : le système olfactif. Et lorsqu'il est stimulé, il envoie un signal au système limbique du cerveau, qui contrôle nos émotions et récupère les souvenirs appris, d’où une substance chimique est alors libérée rendant la personne soumise à l'aromathérapie détendue, stimulée et/ou calme. On dit que les huiles essentielles ont un effet pharmacologique direct. De nombreuses personnes pensent qu'il existe une synergie entre le corps et les huiles aromatiques utilisées pour l’aromathérapie.
L'aromathérapie a fait beaucoup de chemin depuis les bougies parfumées et les bains de lavande. Aujourd'hui, elle a certainement une certaine valeur scientifique et quantitative. Plusieurs études notables ont été menées sur les huiles essentielles afin de comprendre leur impact sur l'anxiété, l'amélioration de l'humeur et la réduction de la douleur. Le site PubMed est un index en ligne d'études médicales. Tapez "huile essentielle" dans la case de recherche et vous verrez plus de 7 000 résultats démontrant les résultats positifs de l'aromathérapie.
Comment l'aromathérapie m'aide-t-elle ?
Selon le rapport de la Croix-Bleue, depuis 2013, la génération Y a connu une augmentation de 47% des diagnostics de dépression majeure. Le taux global est passé de 3 à 4,4 % chez les 18-34 ans. Avec le mode de vie actuel bondé, nous avons à peine le temps de nous arrêter et de nous concentrer sur nous-mêmes.
Eh bien, tout ce qui vous détend psychologiquement sera physiquement bénéfique pour votre santé. L'esprit et le corps sont liés, donc votre état mental aura une incidence sur votre état physique.
De nos jours, nous sommes tellement stressés et occupés qu'il nous est difficile de nous déconnecter complètement. Mais nous devons prendre davantage soin de notre santé mentale. En fait, l'Organisation mondiale de la santé affirme qu'il n'y a pas de santé sans santé mentale". Tout ce que nous pouvons faire pour réduire le stress est bon !
Les scientifiques ont découvert qu'une attitude positive entraîne une guérison plus rapide et une meilleure immunité. Ainsi, tout ce qui peut améliorer votre bien-être mental, comme l'aromathérapie, peut améliorer votre état de santé général.
À quoi ressemble l'avenir de l'aromathérapie ?
Du point de vue de la recherche, l'accent est principalement mis sur les huiles essentielles qui sont les éléments de base de l'aromathérapie. Chaque huile essentielle est composée d'une centaine de composants chimiques distincts, chacun jouant un rôle spécifique dans la biologie d'une plante. Ces constituants chimiques ont tous des effets sur l'homme également, allant des bienfaits physiques aux bienfaits psychologiques.
En se concentrant sur les huiles essentielles et en poursuivant les recherches sur leur efficacité et leur rôle dans l'écosystème, l'industrie de l'aromathérapie continuera à s'imposer comme une science autant qu'un art.
Des bâtonnets d'encens dans nos salons aux brumes d'oreiller qui induisent le sommeil, des rituels de soins de la peau aux bougies aromatiques, l'aromathérapie est là pour rester. On ne s’attend qu’à voir grandir la niche que s’est construite cette ancienne science.
Les personnes à la recherche de remèdes naturels se tourneront vers l'aromathérapie pour obtenir une médecine alternative, des effets cosmétiques et des bienfaits spirituels ou même une combinaison des trois.
Les huiles essentielles continueront de nous aider à être beaux, à sentir bon et à nous sentir bien, permettant ainsi un bien-être holistique. Certains disent qu'elles pourraient être la clé pour résoudre les problèmes modernes !
- L'équipe Essènci -