Balade dans le sud de la France
Juin 30, 2020
Tout a commencé par un voyage.
Il y a quelques étés, les fondateurs d'Essènci, Yetunde et Michael Beutler, ont décidé de traverser le sud-est de la France. Les Beutler savaient que la marelle de la campagne française ne serait rien de moins que merveilleuse et ils avaient envie de découvrir les trésors cachés de la région. Ce qu'ils ne savaient pas, cependant, c'est que ce voyage les mènerait tout droit au lieu de naissance d'Essènci : la Provence.
Les collines
Connue pour sa riche histoire, ses champs de lavande, ses villages endormis à flanc de colline et son dialecte particulier, la Provence capture l'essence de la vie rurale méditerranéenne française. Son nom provient de la provincia, première région sous contrôle romain au-delà des Alpes (qui s'étendait à l'époque le long de la côte, de l'Italie actuelle à l'Espagne). Depuis lors, les charmantes villes historiques de Provence et la gamme séduisante de jaunes, de verts et de bleus ont séduit tous ceux qui ont parcouru ses champs.
Depuis des années, les artistes s'inspirent des pâturages colorés, des pins vert foncé et du grand ciel ouvert de la région. Le peintre Paul Cézanne, par exemple, originaire d'Aix en Provence, a souvent représenté dans ses œuvres le terrain accidenté de la région, avec ses rivières qui coulent et ses criques rocheuses. "Quand on y naît, c'est sans espoir, rien d'autre ne suffit", a dit Cézanne. D'autres artistes ont également été fascinés par le paysage spectaculaire de la Provence. La lumière magique et mielleuse de la région a captivé Vincent Van Gogh. Sa proximité avec la surface bleue de la mer Méditerranée a ébloui Claude Monet. Et ses couleurs se retrouvaient fréquemment dans de nombreuses palettes d'Henri Matisse. Des écrivains comme Charles Dickens, Peter Mayle et James Baldwin ont été profondément enchantés par la beauté naturelle de la région, ce qui a permis à la Provence de se tailler une place dans l'imaginaire littéraire.
Une grande partie de la gloire de la Provence peut être attribuée à son climat ensoleillé et à sa géographie idéale. Nichée au bord de la mer Méditerranée, le climat de la Provence se prête bien à l'agriculture, en particulier à la culture de la vigne et des olives. Les plages chaudes de la région encadrent des vallées luxuriantes et fertiles qui abritent d'innombrables vignobles, fermes et vergers. De plus, une douce brise marine se lève l'après-midi, ce qui permet au sol de rester sec malgré un climat parfois humide. La meilleure partie ? Vous pouvez sentir le doux parfum de la lavande se mêler à l'air salin de la Méditerranée à certaines périodes de l'année.
Un deuxième trésor
A environ 100km au sud-est des côtes françaises se trouve un autre trésor : l'île montagneuse de Corse. L'île bénéficie d'un climat chaud, d'une large gamme de vins et de collines fertiles connues sous le nom de ``jardins corses''. Dans les jardins, on trouve des dizaines de villages perchés au bord des falaises et nichés dans des vallées. Bien que l'effervescence et la richesse de la Corse soient parallèles à celles de la Provence, la culture corse est un mélange unique d'éléments français et italiens, ce qui la distingue de la région de Provence. Néanmoins, étant donné sa proximité avec la Provence, elle continuera à jouer un rôle central dans l'histoire d'Essènci.
La naissance d'Essènci
En voyageant d'un village endormi à l'autre, les Beutler ont appris l'histoire des différentes parcelles de terre. Presque chaque moment de leur voyage était rempli d'histoires d'anciens agriculteurs, de ce qui poussait autrefois et des conséquences du changement climatique sur la région. Ce n'était qu'une question de temps avant qu'ils ne tombent amoureux de leur environnement et commencent à se demander : comment pourraient-ils forger une relation significative avec la terre et contribuer à sa préservation ? Alors que le voyage touchait à sa fin, la réponse devenait de plus en plus claire : c'est ici, en Provence, et dans le sud-est de la France en général, que les Beutler devaient planter les racines de leur marque de soins, Essènci.
Et c'est ce qu'ils firent.
Aujourd'hui, Essènci est fière de ses racines provençales. Il n'est pas facile d'être à la hauteur de la splendeur de la région, mais nous nous sommes engagés à maintenir l'héritage de la région par des pratiques durables et nous sommes heureux de partager avec vous l'histoire et l'esprit provençaux.
- L’'équipe Essènci -