"Essènci découle de mon sens inné de l'attention aux autres".

Juin 17, 2020

Il y a cinq ans, je suis partie en voyage dans le sud de la France. C'est au cours de ce voyage qu’avec le soutien de mon mari, j'ai pu créer le concept initial d'Essènci, une marque de soins de luxe durable. Inspirée par la région, je voulais m'assurer que nos produits intègrent le meilleur savoir-faire artisanal avec des ingrédients de la plus haute qualité pour offrir une expérience aromathérapeutique inoubliable à nos clients. En tant que fervent défenseur de longue date de l'éco responsabilité, elle est au cœur de tout ce que nous faisons ici à Essènci et je suis enthousiaste à l'idée d'ouvrir la voie à des soins de la peau consciencieux et luxueux. 

Toutefois, l’éco responsabilité ne se limite pas aux produits et aux processus. Elle concerne également les personnes en créant des opportunités pour les autres et en favorisant la diversité. Essènci découle de mon sens inné du soin des autres. Une valeur qui m'a été transmise par mon défunt père, Henry Ramsey Jr, juge, procureur, avocat et doyen de la faculté de droit de Howard, né en Caroline du Sud à l'époque de Jim Crow et qui a passé sa vie à se battre pour les droits civils de la communauté noire. Je lui dois non seulement de m'avoir inculquée un sens aigu de la justice, mais aussi de m'avoir inspirée à changer les choses que je ne peux et ne veux pas accepter.

La durabilité étant si profondément ancrée dans notre ADN, Essènci remet en question le statu quo de l'industrie de la beauté de luxe, tant sur le plan environnemental que social. Aujourd'hui, de nombreuses marques de soins haut de gamme bien connues appartiennent à des Blancs. Bien que quelques-unes de ces marques prétendent promouvoir l'inclusion, leur direction ne reflète pas ces visions et se compose principalement d'hommes blancs.

P1045107-SQUARE.jpg

En tant que l'une des rares, voire la première femme noire à créer une marque de luxe de produits naturels, je cherche à perturber l'industrie par mes produits et ma façon de faire des affaires. Bien que je m'abstienne généralement d'utiliser le mot "luxe" car il en est venu à évoquer un prix élevé et un marketing d'aspiration, je suis impatiente de redéfinir le terme. Le luxe, pour moi, c'est créer de la qualité grâce aux gens d'une entreprise et aux valeurs partagées avec tous ceux qui font partie du parcours du produit. Selon moi, le luxe est durable, diversifié et inclusif. 

Pour être honnête, mes expériences dans ce domaine ont été difficiles et parfois décourageantes. J'ai eu des difficultés avec des investisseurs qui ne me prennent pas au sérieux, car je ne corresponds pas au modèle de l'entrepreneur "typique". Les statistiques montrent que plus de 90 % des fonds de capital-risque vont à des start-ups dirigées par des hommes et seulement 1 % à des fondateurs noirs. En tant que femme noire à la recherche d'un financement, la plupart des investisseurs n'ont pas les moyens d'aller plus loin.

À Essènci, j’ai créé une entreprise qui célèbre la diversité et offre des opportunités à chacun : Du fermier qui cueille notre immortelle à nos artistes de la porcelaine à ceux qui font partie de mon équipe de base, je suis fière de cultiver des équipes inclusives. Mon équipe de base est composée de sept femmes (dont trois femmes de couleur) et d'un homme.

En outre, il m'a semblé important qu'Essènci recherche et établisse des partenariats avec les agriculteurs et les artisans locaux et les aide à suivre les procédures de certification nécessaires pour que nous puissions utiliser leurs matières premières dans nos produits. La durabilité environnementale ne signifie rien sans durabilité sociale. Une partie de ce qui me passionne chez Essènci est que la marque a la capacité de promouvoir le bien-être et la longévité des personnes et des communautés. Ces petits gestes délibérés de vouloir aider et prendre soin des autres sont le fondement des pratiques socialement durables d'Essènci. Ce n'est qu'en agissant ainsi et en faisant un effort concerté en faveur de la diversité que nous pourrons commencer à changer notre société pour le mieux.

L'adoption de la diversité au sein d'Essènci a permis à l'équipe d'engager un dialogue enrichissant et d'apprendre des expériences de chacun. Elle permet aux plus privilégiés de se mettre à la place des groupes minoritaires et de voir comment est leur vie, les points communs et les différences de valeurs et d'aspirations et de faire face aux obstacles auxquels sont confrontés les marginalisés. Si votre vie personnelle et professionnelle n'est pas organisée de cette manière, c'est difficile à faire car, comme le dit l'expression, "les oiseaux de plume se rassemblent". Nous devons donc faire un effort concerté et dépasser cette inclination naturelle si nous voulons changer la société et la trajectoire de l'histoire humaine. La seule façon d'y parvenir est de plaider pour la diversité.

Le mouvement Black Lives Matter reflète un combat qui transcende les générations. Le combat auquel mon père s'est inlassablement consacré est exactement le même que celui que je cherche à surmonter avec Essènci. Nous vivons le nouveau chapitre d'une vieille histoire, mise en lumière aujourd'hui par les réseaux sociaux à une vitesse fulgurante. À ce moment critique, les chefs d'entreprise sont en mesure d'influencer le changement que le monde réclame aujourd'hui. Il est important non seulement d'être un allié à l'extérieur, mais aussi de mettre en avant des pratiques internes et externes qui encouragent la durabilité sociale par le biais de la diversité. Je mets au défi les personnes en position de pouvoir et de privilège de revoir les valeurs de leurs entreprises, d'identifier les façons dont elles ont pu miner la durabilité sociale et de s'engager à mettre en œuvre l'inclusion et l'appartenance.

 
Yetunde's signature.jpeg
 

Yetunde Beutler, présidente et co-fondatrice d'Essènci Skincare, est mère de deux enfants et réside actuellement à Paris, en France, avec son mari. Ayant passé ses premières années à Berkeley, en Californie, elle embrasse aujourd'hui les deux cultures - française et américaine.


Précédent
Précédent

Balade dans le sud de la France

Suivant
Suivant

Renforcer la résilience et augmenter le rayonnement grâce à la vitamine C