Les “essentiels” de la beauté propre
Mai 11, 2020
Pilates, smoothies au chou frisé, power yoga, toasts à l'avocat, CBD, huile infusée pour tout, bien-être, beauté propre et durabilité. Qui puis-je bien être? Eh bien, une membre de la génération Y ne serait pas une mauvaise supposition !
Je suis fière d'appartenir à cette génération Y, soucieuse de l'environnement, informée et déterminée. Les journées entières passées à suivre ses rêves, à découvrir ses passions, à manger, à faire de l'exercice et à se frayer un chemin dans les méandres de la vie s’assemblent autour d’un concept rapidement devenu indispensable dans notre vie : le self-care, ou le fait de prendre soin de soi. Pour moi, cela équivaut à l'accomplissement de soi. Qu'il s'agisse de veiller à la santé de mes intestins et de mon estomac, de faire un nettoyage spirituel ou de ces 15 minutes consacrées à ma peau avant d'aller me coucher, le but est de renouer avec moi-même et d'ouvrir la voie à un bien-être holistique. Mais prendre l’habitude de consacrer du temps au self-care et de laisser les huiles essentielles thérapeutiques me guider vers le bien-être ne m'a pas été inculquée du jour au lendemain. Revenons quelques années en arrière.
J'étais en Inde, chez moi, là où j'ai passé mes années formatrices. J'étais une adolescente à la veille de devenir une belle femme. Mais une grande question demeurait : qu'est-ce que la beauté ? Nous allons bientôt le découvrir. À 18 ans, j'ai eu l'impression de progressivement cacher la personne que j'étais. J’ai commencé par masquer chaque jour ce que j’aimais appeler mes imperfections sous des couches de maquillage et de faux-cils. Mais voilà, je me sentais de plus en plus éloignée de la personne que j'étais en réalité et en cause, ce besoin permanent de me conformer à une norme de beauté stricte à laquelle je m’étais soumise. Au milieu de cette lutte pour me trouver, ma mère m'a aidée à réaliser que j'avais le pouvoir de décider qui je voulais voir apparaître chaque jour dans mon miroir. Ce fut le début de ma relation avec mon moi intérieur. C'est à ce moment que je suis entrée dans le monde des huiles essentielles et de l'aromathérapie. Ce que je ne savais pas à ce moment-là, c’est qu'elles allaient modifier le cours de ma vie, mon régime de beauté, ma peau et mon bien-être de manière général pour les années à venir. J'allais bientôt découvrir que la beauté pouvait être ce que je voulais qu'elle soit. L'aromathérapie m'a permis de voir tout ce que la nature avait à offrir autour de moi. Dans les années qui ont suivi, la glycérine infusée au citron est devenue mon masque de nuit reconstituant. Je dois mes sourcils et mes cils épais et touffus à l'huile de jojoba.
Saviez-vous que l'eau de rose est le meilleur démaquillant ? L'eau micellaire pourrait maintenant promettre n'importe quel miracle, car pour moi, l'eau de rose l'a fait en premier. L'aloe vera a caressé mes cheveux ternes pour les faire briller et ma peau pour lui donner une fraîcheur naturelle et rosée. Le miel était mon bouclier contre les coups de soleil et aussi mon allié pour une peau souple, exfoliée et hydratée. Un mélange d'huile d'olive, d'huile d'argan, d'huile de ricin et d'huile d'amande massée dans mon cuir chevelu a contribué à donner vie à mes cheveux tout en calmant mes nerfs et en me donnant une nouvelle énergie. C'est bien ma version d'un Martini ! J'ai dormi oh combien paisiblement pendant plusieurs nuits en me réveillant plus fraîche, enveloppée dans le calme des extraits de lavande. Intéressante, la lavande aide aussi à éloigner les moustiques. Voilà un double avantage ! Le curcuma a amélioré mon corps fatigué, accéléré la guérison et renforcé mon immunité, tout en ajoutant cet éclat supplémentaire à ma peau lorsqu'il est mélangé à du citron et du yaourt. Une adolescence enveloppée dans l'aromathérapie de toutes les façons possibles, c'était le pur bonheur. Ces composants naturels et aromatiques font depuis longtemps partie de mon bien-être mental et physique et de ma routine de soins. J'ai trouvé la beauté en moi, et je n'ai donc jamais eu à la chercher à l'extérieur. Le calme infusé dans mon cuir chevelu, une peau plus douce autour de mes cuticules, un rebondissement naturel et l'éclat de ma peau, des marques de grattage délavées sur mes genoux, des cheveux plus sains et un esprit bien reposé - je dois tout cela au régime de beauté aux huiles essentielles très thérapeutique et aromatique que ma mère m'a fait découvrir dès mon plus jeune âge. La beauté commence à coup sûr à la maison, sur les genoux de la nature ! Aujourd'hui, je suis une femme indépendante de 28 ans vivant à Paris. Ma longue relation aromatique avec les huiles essentielles m'a aidée à mettre en valeur ma beauté naturelle au lieu de masquer ce que je croyais être mes défauts. Dans ma quête d'une signification plus profonde de la beauté et du bien-être, combinée à mon besoin de m'aimer, j'ai trouvé ma source de rayonnement. Une belle peau est le résultat d'une âme nouri-shed, d'un esprit calme, d'un style de vie sain et d'un régime de soins de la peau propre. Dans cette vie trépidante et stressée, s'il y a quelque chose qui peut nous aider à y faire face, à la combattre et à briller de l'intérieur, c'est bien l'aromathérapie. Je crois sincèrement qu'il n'y a pas de fin de jeu du type "Je veux avoir l'air d'avoir 20 ans perpétuellement". Les femmes n'ont pas besoin de paraître 10 ans plus jeunes, elles ont juste besoin de briller". Après tout, il n'y a pas de meilleur accessoire qu'une peau éclatante pour s'accorder avec ce beau sourire de femmes !
- L'équipe d'Essènci -